top of page
Rechercher

Révéler Qui je Suis !


ree

La vie nous invite à révéler « qui nous sommes » et on peut lire beaucoup de choses sur ce sujet …sujets dont les contenus parlent majoritairement d’apprendre à dire NON ! De se respecter Soi-même…de prendre soin de Soi…etc…


Que comprendre et comment éviter les mauvaises interprétations ?


Car certains feront un raccourci radical en pensant « devoir » se transformer en quelqu’un d’autre ! ...

Comme si, ce qu’ils sont (actuellement) ne convient pas …comme s’ils n’étaient pas « conforme » à ce qu’ils devraient être…

Simplement parce que ce qui est vécu ne plaît pas … ou parce que leur vie ne présente pas l’épanouissement souhaité…laissant, ainsi, un sentiment d’amertume et d’insatisfaction…

Alors, on se dit qu’en faisant tout le contraire de ce que l’on fait habituellement ça pourrait peut-être marcher et nous apporter satisfaction !!

Qu’en devenant quelqu’un d’autre, on trouvera peut-être l’épanouissement dans notre vie,


Mince, voilà qui est très réducteur et totalement faux…


Ce n’est pas parce que nous vivons des frustrations ou des insatisfactions dans nos vies qu’il nous faut tout changer ! et encore moins devenir une autre personne !


De toute façon c’est impossible…car nous exprimons déjà « Qui nous sommes » …et ce, à chaque instant de notre vie ! et ce… depuis toujours… ! et il en sera toujours ainsi… !


Seulement, notre mode d’expression a subi…disons quelques « perturbations »…


Car la vie nous a TOUS malmené …nous avons TOUS vécu des traumatismes et ressentis de la souffrance…


Ainsi, notre liberté d’expression qui était initialement si naturelle et spontanée ...s’est adaptée au contexte et nous avons quelque peu modifié notre façon d’être et notre manière d’agir, simplement parce nous avons cherché à répondre aux attentes des autres …pensant que nous avions peut-être fait une erreur ….mal agit …ou mal compris…

Et, devant la persistance du « problème », nous pensons devoir changer…et devoir transformer notre Être afin de nous sentir compris …admis, respecté…et évidemment aimé !


Malgré tout, et fondamentalement… ce que nous manifestons reste et restera toujours l'expression de Qui nous Sommes et sera toujours juste...

Ne signifiant pas que j’ai mal fait les choses, mal réagit…que j’ai fait une erreur…et que « je doive changer » parce que QUI JE SUIS « semble » inconvenant…non conforme…et/ou « mauvais »


Car, je ne fais que réagir qu’en fonction de mon Être et selon les situations qui me confrontent à ce que je n’aime pas dans ce monde,

Je ne fais que réagir qu’en fonction de ce qui me blesse et me fait souffrir…

Je ne fais que réagir qu’en fonction de ce qui me compose et dans le reflet de ce que je veux vivre selon « l’idéal » de MON monde...l


Et progressivement…au fil du temps, la vie m’aide à me rendre compte que mon mode d’expression n’a cessé de se focaliser sur les attentes et réactions des autres…le tout reposant sur mes croyances et ce que j’ai compris de la vie,

M’indiquant que je n’ai eu de cesse de chercher à m’adapter…et me positionner sur la manière dont mes actes seront interprétés… Car, au final, je ne fais que chercher compréhension, reconnaissance, acceptation, et bien évidement me sentir aimé et apprécié…

Ainsi, mes expériences m'aident à constater que je n’ai fait que réagir qu'en fonction des situations de vie que je rencontre… Et que, petit è petit, je me suis égaré(e)… En effet, l’enseignement de nos expériences nous incite à prendre conscience que nous avons cessé de faire en fonction de ce qui nous plaît vraiment ou selon nos envies…pour convenir à un « concept » social, culturel…ou sentimental qui convenait à une majorité et dans lequel nous avons cherché à nous fondre afin de répondre aux attentes …qui, comme nous le croyions « initialement et naïvement », aurait pu nous rendre heureux(se) et satisfait(e) de notre vie…

Et il nous faut maintenant retrouver cette vigueur, cet enthousiasme…cette spontanéité et cette joie de vivre qui était si naturelle et spontanée chez nous … Tout comme cette motivation qui nous animait quand nous étions enfants car elle recèle en elle le potentiel de notre Destinée.. Motivation qu'il nous convient de poursuivre ou retrouver (selon chacun) selon ce qui la compose et suivre aveuglément les certitudes qui, pour nous, ont valeur de vérité…comme une garantie de Destinée….comme le reflet de notre chemin de vie...

N'oublions jamais que NOTRE mode de fonctionnement repose… et restera toujours focalisé sur nos intentions propres et profondément inspirées de nos objectifs de vie personnels…(notre chemin de vie) ainsi que des fondements de « QUI JE SUIS » …Depuis ce « MOI » qui se révèlera toujours selon ce qu’il est intrinsèquement !

Et il n’y rien à changer en MOI hormis une revisite sur :


- Mon appréciation sur ce qui se produit dans ma vie afin de comprendre qu’un événement à teneur « négative » m’indique simplement la nécessité d’effectuer un réajustement entre mon intention, l’objectif que je cherche à atteindre et ma manière d’agir pour l’obtenir, et qui passe souvent par :


- Mon attitude qui, pour certains, était uniquement orientée, sur, et en faveur de la satisfaction des autres…afin d’éviter les conflits, les déconvenues…les souffrances et insatisfactions sur ce que je recherche dans mes relations…

Attitude qui doit maintenant s’orienter principalement sur MON appréciation et sur ce que je veux voir se produire dans ma vie et selon mes intentions,


- Ou pour d’autres, selon une attitude qui s’est principalement orientée sur un mode « défensif », revendicateur et contrôlant afin de pallier à tous les problèmes, jonglant dans une recherche permanente pour s’épargner toutes sources de malveillance et en vue d’une recherche de protection et de sécurité +++ mais qui nous a, finalement, fait perdre toute confiance en l’autre…donnant le sentiment de devoir toujours se battre…imposant comme une nécessité à devoir lutter pour obtenir satisfaction…car on se sent incompris...mal aimé…trahi…

Ici, l’attitude a nécessité de se pacifier et demande de retrouver une certaine confiance en l’autre…en admettant que les « autres » ne nous veulent pas nécessairement du mal, que nous ne sommes pas dans la Loi du Talion « œil pour œil, dent pour dent »


Et quelle que soit mon attitude et mon regard sur la vie …qui, d’ailleurs, peut être différent selon les domaines de vie,

En effet, nous n’agissons pas toujours de la même façon :

Un homme peut être un requin en affaires et un agneau à la maison !


Cependant et dès lors que j’en prends conscience… cette attitude devra être conforme à MOI et ce qui me convient…Et non conditionnée par ce que l’extérieur me présente !

Et,


- Cela me demandera toujours de faire un choix: oui ou non ! Et devoir dire « non » quand ce qui m’est proposé ou demandé ne me convient pas, et uniquement dans ce cas !!! pas systématiquement !


Et, je le souligne encore… Car ce point est très important…

Je dis NON quand cela me demande un effort, une contrainte !…Quand cela nécessite de ma part une action que je n’ai pas envie de poser… !


Ainsi, si ma tendance est généreuse, je devrais continuer à donner …mais uniquement quand j’en ai envie…et ne plus me sentir obligé(e) de répondre à toutes les attentes des autres,


Je devrais également, et dans le même temps, m’accorder cette générosité que j’offre si naturellement aux autres mais que je me refuse, si promptement, ne m’en sentant ni le « droit » ou la légitimité de recevoir… Et me faire passer en priorité …je fais d’abord ce qui est important pour moi et j’accorde de mon temps « libre » pour les autres, Et j’accepte de recevoir ! Nombre de personnes qui « donnent » ne se rendent même pas compte qu’elles refusent systématiquement de « recevoir », Nous les entendrons souvent dire « ce n’est pas la peine ! », « NON merci ! », « je n’ai pas besoin ! », « Je fais cela car cela me fait plaisir ! »…bla bla … Alors et à force de dire NON, elles ne reçoivent plus… Et ce, simplement parce qu’elles ont habitué les autres à une démarche à sens unique…qui devient « normale » et naturelle… Mais cela ne signifie pas que les autres sont de mauvaise foi, égoïste et ne reconnaissent pas nos actions… Elles se sont simplement habituées à cet élan naturel que vous manifestez…et ne perçoivent même plus vos besoins… Ce que nous devons percevoir devant notre refus de recevoir ou l’aspect un peu timoré et soumis à précaution devant l’acceptation d’un « don » quelconque est notre part égotique qui va immédiatement interpréter la situation et se dire : « oh là là ! si j'accepte quelque chose de l'autre, je lui serais redevable!....et comme j'ai déjà le sentiment d'être « déjà » corvéable à souhait...je devrais donc en faire encore plus !! »....et on se dit qu'en rajouter un peu plus à une servitude qui contraint déjà suffisamment ne serait pas supportable...qu'on n'y arrivera pas! Il nous faut également comprendre qu’Oser dire NON ne génère pas systématiquement un conflit ! Quand nous souhaitons éviter le conflit, la dispute…l’objection… nous préférons souvent dire OUI et nous adapter pour conserver l'harmonie dans la relation…seulement nous accumulons les frustrations et les colères…

Or, quand on se sent légitime dans notre démarche, celle-ci sera naturellement bien accueillie, Comme dire que nous ne sommes pas disponibles parce que nous avons autre chose à faire…cela ne nous rend pas coupable de quoi que ce soit ! Et il n’y a pas, non plus, nécessité à rentrer dans des justifications qui, en plus, demanderont de notre part d’inventer « un pieu mensonge » pour esquiver la contrainte ou le problème…alors que chacun à sa vie…ses priorités …et c’est normal !...tout le monde peut le comprendre…


Tout comme, il ne sert à rien de prendre la fuite pour éviter de devoir dire NON ! car le problème se représentera jusqu’à ce que l’on OSE dire ce que l’on ressent vraiment ou ce que l’on souhaite voir se réaliser…(en clair, notre intention!) Il en va de même pour les « contrôlants » qui préfèrent dire NON pour s’éviter toutes désillusions, Simplement parce qu’ils ne croient plus en la bonté humaine… Ils ont « traduit » de leurs expériences passées qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes … Et d’une certaine façon cela les arrange bien ! car l’idée sous-jacente qui sévit en leur for intérieur, leur donnerait le sentiment de na pas être à la hauteur s’ils acceptaient de l’aide ! … Car « Accepter » de l’aide ou un soutien quelconque donne une impression de faiblesse, de vulnérabilité …réveillant leur orgueil et cette fierté personnelle qui revendique SA capacité…SON pouvoir…à faire les choses par eux-mêmes et également d’en obtenir la satisfaction d’en récolter tous les lauriers !


Ce que nous avons besoin d’exprimer à nécessité de se révéler selon notre intention (en clair, dans l’expression de QUI JE SUIS) parce qu’en définitive ce que nous craignons c’est un refus ou une objection…alors, on a tendance à tourner autour du pot et ne pas dire franchement ce que nous voulons par peur d’être incompris ou rejeté … Ou prendre la fuite pour esquiver la problématique ou encore dire « NON merci ! » pour s’éviter des conséquences que l’on juge immédiatement préjudiciables…

Ainsi, mon attitude me demandera de toujours m’orienter vers ce GRAND « OUI » qui rugit dans mon for intérieur,

Et enfin OSER DIRE OUI ! quand tout notre Être dit OUI ! et dépasser MA peur de l’échec, MA peur de souffrir ou quand la crainte de m’entendre dire « NON » prédomine..


Car, et sans m’en rendre compte, je suis devenu(e) mon/ma pire ennemi(e)…


Si je réfléchis bien…je constate que personne ne me contraint, personne ne me retient...

Seul(e) moi-même…parce que je n’ose pas…parce que je pars perdant(e) sur l’issue…parce que je ne me sens pas légitime de recevoir ou coupable de ne pas satisfaire les autres avant moi…ou parce que ma vision du monde a pris une tendance négative suite aux épreuves que j’ai traversé…


Et, je peux continuer à me chercher des boucs émissaires…des prétextes et autres justifications pour légitimer mon « empêchement »…mon incapacité à réaliser ce que je veux…ou me plaindre des obstacles qui jalonnent ma vie…

Je suis, en fin de compte, seul(e) à me créer des obstacles…


Alors, en observant notre attitude et ce qui la motive,

Nous serons à même de voir et comprendre les intentions qui nous animent…

Et ainsi, nous oserons les exprimer et trouverons une légitimité dans notre démarche qui génèrera une compréhension « bien légitimes » aux yeux des autres …


Compréhension et légitimité qui ne surviendront que lorsque nous nous montrerons pleinement honnête dans notre attitude, tant vis-à-vis de nous-même que des autres....


Et tout cela viendra d’une transformation intérieure sur :


- Le regard que j’ai sur moi et l’appréciation que j’ai sur la personne que je suis….

Et qui ne devra « plus jamais » être déterminée et conditionnée par l’appréciation que les autres en feront…


De toute façon, mes tentatives pour « devenir » ce que je ne suis pas ressemblerait un peu à un « petit roquet » qui jappe plus fort qu’il ne mord…mais qui ne trompera personne…


Alors, en adoptant une attitude qui me voit poser des actes conforment à mes intentions, et accueillir…accepter les propositions qui me permettent de me réaliser …sans y voir nécessairement « anguille sous roche »

Et une attitude qui, dans le même temps, sait poser des limites entre ce qui est acceptable et en adéquation avec mes valeurs, et dire « stop » face à ce qui dépasse…outrepasse mes convictions… et ne correspond plus à ce que je veux réellement vivre dans ma vie…

Me permet de révéler QUI JE SUIS…


Et, il n’y a pas à tergiverser avec cela…il n’y a pas à composer…

Il n’y a qu’à révéler librement et sincèrement ce qui nous convient…car c’est naturel…légitime…et le reflet concret de notre Être…


Et pour m’aider, la vie me propose des expériences…

Avec un message qui m’indique là où l’expression de MOI pourrait être éventuellement faussée, ou source d’incompréhension,

Expériences qui m’offrent, dans le même temps, l’occasion, l’opportunité de modifier et transformer une de mes croyances …par un changement de paradigme…un changement de point de vue…

Ce qui me permet d’interpréter l’expérience différemment et de manière plus sereine et confiante…


Ainsi qu’une occasion de sortir des injonctions et autres croyances qui nous viennent de toutes parts (parentales, éducatives ou sociétales) et qui me disent qu’il ne « faut » pas être égoïste … ou prétentieux sous entendant que tout ce qui pourrait me satisfaire ne serait que prétention et égoïsme de ma part !? ou qu’exprimer QUI JE SUIS pourrait être « prétentieux » !

Et qu’il ME « faut » savoir partager…me laissant dans l’idée que l’autre doit y « gagner » plus que moi,

Que je ne devrais recevoir que ce que les autres veulent bien me « donner » et m’en satisfaire car sinon cela laisserait une image de moi « égocentrique » et particulièrement « égoïste »…

Et que révéler l’Être que je suis devrait être soumis à l’approbation, la validation et la reconnaissance de l’autre…


Car tout ce « gloubi boulga » de « il faut », « tu dois » nous a dispersé…nous a traumatisé et nous a franchement perturbé dans notre « JE SUIS » !

Mais fondamentalement…il est toujours là …l’a toujours été…et sera toujours là…


Ne nous reste qu’à le remettre à jour avec nos prises de conscience…par nos introspections sur ce que nous désirons vraiment …et l’ajuster en fonction de NOUS … selon nos besoins fondamentaux d’expression,

Et avec NOS valeurs…celles que nous véhiculons si naturellement et si spontanément…depuis toujours…


Exprimer QUI JE SUIS me demande simplement de continuer à faire ce que j’aime et de la façon qui me plaît,

Et de l’exprimer à ma manière …tout en l’apaisant de mes interprétations négatives sur les intentions et appréciations des autres…


Quand nous parvenons à sortir de cette peur de l’autre…

Quand nous parvenons à voir l’intention, majoritairement bienveillante, qui sous-tend chacune des actions ou réactions des autres…(qui sont, en passant, les mêmes qui motivent les nôtres)…

Nous parvenons à mettre de l’indulgence dans nos ressentis…ainsi qu’une compréhension qui changera profondément notre vision des choses…

…Ce qui transformera notre vie…


Mais pas QUI NOUS SOMMES….bien au contraire…tout cela permettra de le révéler pleinement et l’exprimer dans notre rayonnement !!


Marie-Laure


Accompagnement et guidance sur le chemin de votre réalisation,


En consultations individuelles ou en ateliers de groupe,

Contactez Marie Laure : 06.61.23.26.89

Email: fernandesml@yahoo.fr

Via mon site : www.unicitedames.com



 
 
 

Commentaires


bottom of page