top of page
Rechercher

Nostalgie !


ree

Nostalgie quand tu me tiens !


Quel souvenir réveilles-tu en moi faisant émerger ce sentiment nostalgique ? Les réminiscences d’un épisode heureux de ma vie ? Mes potentiels et capacités d’une époque qui me semble révolue ?


Mes épisodes de nostalgie viennent réveiller une part de Moi…que le temps semble avoir endormi,

En me remémorant une époque de ma vie où j’ai vécu des événements heureux, En me remémorant le souvenir d’un événement particulier… soit par l’écoute d’une musique, une odeur particulière, des retrouvailles…


Bien que ma nostalgie ne soit pas, à proprement parlé, le désir de revivre cette époque ou cet événement… quoique !… Elle représentera, assurément, mon besoin de me remettre dans le contexte émotionnel d’une époque ou d’un événement qui m’aura rendu heureux et où j’aurais exprimé ma Joie de vivre !


Et ce sentiment est plus profond que l’évocation d’un souvenir… Il est le reflet d’une part de moi s’étant exprimée dans ces épisodes de ma vie, Et qui alimentent encore et encore mon désir de les revivre ou plutôt d’exprimer cette part authentique de moi, émergeant de mes fondements intrinsèques,


Et l’évocation de ce souvenir me replace instantanément dans cet instant où j’étais heureux(se), où je me suis exprimé(e) dans mon authenticité, où j’ai ressenti un profond bien-être… sans nécessairement m’apercevoir de l’importance de l’instant que je vivais au moment où je le vivais, Sans me rendre compte de l’importance que ces instants revêtaient pour Moi…


Seul le temps me permet de distinguer et discerner les détails qui avaient et ont encore une importance fondamentale pour Moi, et qui à l’époque étaient juste « normaux », « communs » Et sont réveillés par la nostalgie que je ressens par moments….

En me laissant la sensation d’avoir perdu toute la substance de mon Être, Que la magie qui m’animait et m’a toujours animée serait en train de s’éteindre !


Alors la nostalgie m’envahit cherchant à stimuler mon Être pour faire perdurer cette substance qui m’anime, Faisant vibrer mes tripes et me poussant à exprimer…encore, cette part de Moi qui m’a toujours animée et qui vit encore en Moi, malgré mon âge et le temps qui passe…


Ce temps qui s’écoule me rend mélancolique d’une époque où tout était possible… Mon avenir infini… Mes possibilités de concrétisations illimitées,


Alors, ma Nostalgie vient me rappeler que je n’ai pas changé ! Que mon Âme n’a pas vieilli… Que mes élans passionnels, ambitieux sont toujours présents,


Que, seule, mon illusion d’un temps révolu me donne le sentiment d’avoir perdu quelque chose et pourra prendre des allures de tristesse, d'illusions perdues, laissant mes rêves irréalisables…

Comme si c’était trop tard, comme si je n’avais plus le temps de faire vivre cet élan enthousiaste émanant de tout mon Être ,

Cet élan qui ne m’a jamais quitté ! mais qui est simplement endormi… par moments… quand je n’y crois plus… Quand j’abandonne l’idée de pouvoir encore réaliser quoi ce soit….ou d’être, encore un peu, heureux(se), Et dans la capacité de vivre…à nouveaux des événements joyeux….


Alors Ma nostalgie vient m’insuffler un regain, une nouvelle motivation, un nouvel élan inspiré de mes souvenirs où se sont exprimées mes plus grandes Joies,

M’intimant, avec bienveillance, de faire revivre ces émotions, En m’indiquant ceux d’entre eux où j’ai vécu mes plus beaux instants de vie !


Et je devrai m’en inspirer, pour localiser, si nécessaire, les domaines où je ressens le plus de bonheur,

Car je pourrais ne plus savoir concrètement là où se situe l’essentiel pour moi,

Ainsi, les souvenirs qui remontent en moi viendraient me remémorer les valeurs que je porte….

Et dont le temps laisse émerger tout ce qu’ils représentent de fondamental pour moi,


Je désirerais, alors, rattraper « le temps perdu » si je n’en ai pas perçu toute la valeur qu’ils représentaient pour moi à l’instant où je les ai vécus, ou je souhaiterais simplement les revivre, tant ils sont importants pour moi,


Ces réminiscences sont des rappels de mon Âme, Pour me dire que j’ai encore du temps, Pour que je m’aperçoive que, quel que soit mon Âge, Beaucoup de choses sont encore réalisables,


Que mes potentiels, mes capacités ne sont pas périmés, Que certains de mes projets non réalisés… Peuvent encore se concrétiser….


Que je peux, encore, être heureux(se), Et joyeux(se)… Parce que je suis encore en Vie…

Et c’est tout l’essentiel…


Marie-Laure

 
 
 

Commentaires


bottom of page