top of page
Rechercher

Il n’y a jamais d’erreur !

Dernière mise à jour : 7 mai 2021


ree

L’idée d’une éventuelle erreur ne relève que de notre mental ! Seul, notre jugement sur la situation considérera ceci ou cela comme une erreur,

En règle générale, quand une question nous taraude, que l’on commence à avoir des doutes, ressentir des peurs… Nous allons mentaliser, nous demander si notre choix est ou sera le bon..si l’on a bien fait ? Si notre attitude est convenable…appropriée… ? Si cela aurait changé les choses si nous avions agi différemment ? Si nous avons ou allons commettre une erreur en faisant tel ou tel choix…..

En fait, notre attitude, le choix que nous posons est toujours le bon….même si la finalité de cette expérience nous amène à dire que nous avons fait une erreur…car nous n’obtenons pas le résultat (immédiat) tel qu’escompté… ou tel que nous l’avions imaginé, Or, il n’en est rien…simplement nous ne le savons pas encore…

Comme le fait d’avoir refusé une proposition de travail….le résultat immédiat est que je n’ai toujours pas de travail, pas suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins…Erreur ou non ?

Je sais pourquoi j’ai refusé cette proposition, Pour autant, je ne me sens pas toujours très serein(e) quant à ce choix… et le bla bla mental prend le relais : vais-je avoir une meilleure proposition ? Aurais-je dû accepter même si…. ? Ai-je fait une erreur en refusant ?...etc

Cependant, quand bien même, j’aurais raté l’opportunité du siècle…l’Univers réorganise tous les scénarii possibles pour rééquilibrer la balance…et me guider vers la meilleure destination pour moi, Cela nécessitera un peu plus de temps (ben oui, on a un peu foutu le bordel dans le planning, alors les Anges… l’Univers se mettent à courir dans tous les sens pour recréer les conditions parfaites, et s’échineront à mettre en place une multitude d’informations et circonstances propices pour accéder au choix de notre Âme) et ces informations nous parviendrons petit à petit…nécessitant patience, persévérance et tutti quanti…ce qui nous amènera souvent à penser, dans cet intervalle, que rien ne se produit de bien pour moi ! que je n’ai pas de chance ! que j’ai « raté » ma vie…Bon, encore du Bla bla mental…

Alors que je devrais occuper ce temps « libre » pour parfaire mes « réels » projets de vie, mes réelles envies, mes vrais projets…Prendre ce temps qui m’est dévolu et que je me suis inconsciemment accordé pour me recentrer sur Moi et entretenir mon bien-être, prendre plaisir à vivre…. Au quotidien…

Ce temps que je me suis accordé parce que je ne me sentais pas franchement prêt(e), pas suffisamment confiant(e), pas sûr(e)…(alors même que notre mental me dit le contraire..mais bon, laissons le parler ! il a son mot à dire…)

Alors, sans culpabiliser et me poser un milliard de questions commençant « et si… ? » « Si j’avais choisi ceci plutôt que cela » ou focaliser sur les événements de ma vie qui ne tournent pas en ma faveur (ou mon objectif immédiat)

J’ai nécessité à simplement apprécier l’instant, le savourer tout en planifiant la prochaine réalisation que ce temps m’offre pour la peaufiner….afin de concrétiser la meilleure version de Moi et pouvoir concrétiser les projets qui me tiennent vraiment à Cœur,

Et, je ne ferais que perdre du temps en remettant ma décision ou mon absence de décision dans mon mental par des questionnements sans fin, perdant dans l’instant, tout le bénéfice de ce temps que JE me suis (peut-être inconsciemment) accordé pour élaborer le bonheur que je me souhaite.

Ou alors, refuser cette proposition était nécessaire, car pour la première fois de ma vie, j’aurais « enfin » saisi l’opportunité de faire un choix conforme à mes intentions…. Pour la première fois, je décide de refuser un emploi qui me déplaît, alors que, par le passé je l’aurais accepté parce que j’ai des factures à payer, parce que mon père m’a toujours dit que nous ne faisons pas toujours ce que l’on veut dans la vie, parce que mon éducation m’indique que refuser de travailler équivaut à de la fainéantise …

Et, je devrais respecter mon choix…le savourer parce que je sais que quelque chose de meilleur se profile devant moi…et avoir confiance….car cette épreuve me demande de confirmer mes choix de Cœur…

Ce choix me confronte avec ma dualité…. « Mon choix est-il égoïste ? ou me confirme t-il mes véritables élans du Cœur ? » Et ne surtout pas me laisser envahir par des doutes, des peurs qui après coup, après cette décision de ma part me pousseraient à remettre cette décision en question… Ce faisant, je ne ferais que retarder les opportunités que l’Univers me réserve et que j’ai pourtant appelé de tous mes vœux !

« L’erreur », s’il devait y en avoir une, serait de faire un choix pour une mauvaise raison, comme faire plaisir à quelqu’un d’autre alors que cela me coûte, ou faire un choix par principe (il faut que… je dois, la société dit que, ma religion m’impose de ….) ou de suivre ses envies tout en culpabilisant…estimant que nous sommes peut-être égoïste ou injuste en faisant ce choix….Bref, quand la mental prend le relais et qu’on en arrive à se juger….à se dire « bien – pas bien », « juste – injuste »…etc, on est dans « l’erreur »…

Car, cette pseudo erreur une fois commise me permet de prendre conscience que je n’ai pas été juste avec moi-même, que je ne me suis pas respecté(e) dans mes réelles envies…et pouvoir, ainsi, me rééquilibrer et me réorienter vers mes réels objectifs, vers ce qui me convient "vraiment!"

Ce ne sera jamais une erreur car la leçon que je devais en tirer devait nécessairement passer par cette épreuve (ou erreur de choix) afin que je la comprenne… Par cette confrontation avec ma propre dualité, je prends conscience que je ne me respecte pas, que je n’ai, jusqu’alors, pas fait mes choix pour MOI…et l’enseignement de cette « erreur » m’offre l’opportunité de faire un autre choix…un choix plus conforme à Moi et mes Besoins, et de suivre mon Cœur…

Nous baignons en permanence dans la dualité et elle est normale !…c’est notre champ d’expérience en tant qu’humain, Nous y serons toujours confrontés…

Celui qui voudrait anéantir cette dualité par des actes sûrs, tranchés, « vrais », uniques et authentiques ne cesserait de lutter durant toute sa vie, de vivre des obstacles et épreuves incessantes….cherchant à se faire comprendre, cherchant une seule et unique vérité….cherchant à revendiquer Sa vision du monde…cherchant à poser le SEUL acte possible…l’Unique décision possible selon ses croyances… et on s'épuise à ce jeu là.....

Alors que notre libre-arbitre nous invite à poser le SEUL acte reflétant nos vrais désirs…Nos vrais élans de Cœur, Notre vrai personnalité… A reconnaitre notre identité par nos choix et les assumer…

« je n’ai pas envie de faire plaisir à quiconque aujourd’hui ! Parfait !! je fais un truc qui me fait plaisir à MOI et uniquement à MOI ! demain, je serai peut-être plus disposé(e) à donner de mon temps pour les autres » Et se sentir libre de ce choix…l’assumer pleinement…le savourer…sans culpabilité !

Nos choix devront toujours être fait avec le Cœur, selon nos envies et besoins du moment….

Là est mon libre-arbitre, je fais le choix que je veux…et je ne serai jamais jugé(e) pour cela ! Et quel que soit le choix que je ferais, celui-ci sera toujours respecté…

La vie m’enverra toujours des expériences me permettant de clarifier mes intentions ( alors même que je trépigne et me languis de recevoir autre chose, rêvant de vivre une vie plus conforme à mes envies …de me libérer de mes traumas..pour enfin vivre mes rêves) Oui, mais, j’envoie dans le même temps, des doutes, des peurs…des croyances…qui signale à l’Univers que j’ai encore besoin de temps…de réflexion….d’informations parce que les choses ne sont pas claires… Indiquant que je ne me sens pas prêt(e)…

Alors, ce choix sera respecté…encore et toujours… et je recevrai de l'Univers, la Vie, une nouvelle expérience afin de clarifier mes réelles intentions,

Oui, je sais…c’est difficile, compliqué…

La vie nous invite et nous invitera toujours à être cohérents dans nos choix, quels qu’ils soient…. A prendre nos décisions en fonction de ce qui est juste et convenable pour nous, même si notre choix blessera quelqu’un, même si notre choix va dans le sens contraire des autres…. Même si nous ne savons pas où nous allons, Même si la trouille et les doutes nous assaillent…

Du moment que ce choix est juste pour moi, qu’il répond à mon envie et que je ressens de la joie, une quiétude toute particulière en faisant ce choix…..Alors, c’est parfait ! et je DOIS le respecter…

Et cela passe par de petites actions dans notre quotidien : Aujourd’hui, j’ai envie de me poser et lézarder au soleil !

Alors, je le fais ! et je prends plaisir à cela ! même si mon boulot n’est pas fait, que mon ménage laisse à désirer… Je prends ce temps…même 10 minutes…et je le savoure pleinement…je m’en délecte comme un cadeau que je m’offre ….et ensuite je ferais ces tâches contraignantes… Et là ! je me serais respecté(e), je me serais fait plaisir…ainsi je serais plus disponible pour le reste...pour les autres…

Et, cela devra toujours passer par moi et mes ressentis…. « j’ai pas envie ! je suis fatigué(e), je me sens triste…frustré(e)… » Mon réflexe : Je me respecte….je fais quelque chose qui me satisfait afin de me redonner l’envie de fournir des efforts pour autre chose…. Sans culpabiliser, sans me juger, sans imaginer ce que ma voisine ou mon conjoint penserait de moi s’ils débarquaient à cet instant…alors que ma maison est un « foutoir »…je ne pourrais que rire d’une situation incongrue et familière à chacun…

Notre peur réside toujours dans le jugement…le mien vis-à-vis de moi-même et celui que je suppose des autres vis-à-vis de moi….

Vous remarquerez que ce jugement est toujours tourné vers Soi…vers notre Moi Et que nos actions visent toujours à équilibrer cette dualité, visent toujours la perfection d’une attitude conforme à ce que j’ai envie de partager avec les autres, dans le respect de ce que les autres attendent de moi… La reconnaissance, le respect, le partage…la complicité et l’harmonie que je souhaite vivre, passant par: - Moi vis-à-vis de moi-même, - Moi vis-à-vis des autres,

Au final, tout cela semble très égoïste, très nombriliste…(et encore ! ceci n’est qu’une croyance…une croyance que l’on nous a insufflée durant toute notre existence) Or, ce n’est que par ce biais que je définirais Qui Je Suis ! Et que je pourrais enfin me respecter et ainsi me reconnecter aux autres….et leur offrir respect, valeur, amour…..

Et, tant que ce respect de nous-même ne sera pas conforme à nos propres ressentis, alors une nouvelle expérience se présentera à nous pour nous remettre face à notre dualité pour enfin de l'équilibrer et de faire le choix de notre cœur,

Le choix de celui qui n’attend rien, qui fait les choses parce qu’il a envie de les faire, Celui qui fait le choix de se faire passer en priorité…sans jamais se mettre en danger…ou nuire à l’autre… Sans faire un choix pour de mauvaises raisons (ou par sentiment d’obligation quelconque) …mais qui prend plaisir à ce qu’il fait, qui se montre authentique dans sa manière d’être… Celui-ci verra toujours les événements « s’aligner » avec ses désirs…et pour son plus grand bonheur !

Celui qui fait le choix de reconnaitre ses propres facultés, de mettre en œuvre des actions propices à la résolution de ses problèmes, estimant qu’il a les facultés de les résoudre par lui-même, Faisant le choix de la Foi…La Foi en ses facultés et celles de la Vie….se verra toujours gratifié de valeurs honorifiques, l’amenant à retrouver sa légitimité d’être…

« j’ai galéré pour résoudre mes problèmes, j’ai persévéré…y ai cru…et aujourd’hui, je suis récompensé…. » et parfois même au-delà de nos espérances… Celui-ci verra toujours la reconnaissance, la gratification de ses facultés, ses facultés qu’il aura d’abord reconnu en lui...afin de les voir s'émerveiller, se glorifier aux yeux des autres…

Il n’y a donc jamais d’erreur….

La vie nous apportera toujours une réponse conforme à nos réelles intentions… Et quoi qu’il en soit, quel que soit le résultat (immédiat), Ce résultat nous permet, sur un plan plus large, d’apprendre quelque chose sur nous ou sur les leçons de vie que nous avons choisies d’expérimenter ….. Et qui s’avéreront toujours bénéfiques pour nous dans l’avenir,

Un avenir proche ou futur selon le délai (inconscient) que nous mettons dans nos croyances et dont nous ne connaissons pas encore les tenants et aboutissants….parce que nous avons souvent les yeux trop près de la lorgnette, perdant la vue d’ensemble….

Cette expérience sera tout aussi bénéfique pour la ou les personnes impliquées dans ce scénario…dans l’instant ou dans le futur… Et encore une fois….nous n’en savons rien…car nous n’avons pas une vision suffisamment large et détachée pour percevoir l’enseignement dans son ensemble.

Nous avons tous vécus des expériences qui nous enseignaient déjà ce genre de compréhensions et pourtant nous les avons souvent limitées au seul champ d’investigation représenté dans l’instant :

- Comme les bousculades d’un enseignant que j’ai détesté tant il m’a humilié….mais qui m’aura, au final, permis de me dépasser, d’aller au-delà des compétences limitées dont je me sentais capable….

- Comme les brimades d’un parent autoritaire, humiliant…qui m’aura peut-être donné toutes les raisons de faire le contraire de l’exemple qu’il m’aura montré…et permis un dépassement de moi-même jusqu’alors ignoré….

- Comme un conjoint violent et dépendant affectif qui m’aura permis de me libérer de mes croyances limitantes qui me disaient que je devais nécessairement « sauver » les autres…et qu’il était temps de prendre soin de moi, de me faire passer en priorité…

- Comme des épreuves interminables et répétitives qui m’auront souvent fait capituler...avant un énième sursaut qui me dira « NON ! » « cela ne peut se terminer ainsi ! » et ainsi trouver toutes les ressources en moi pour surmonter cette épreuve et faire émerger des capacités, des compétences, des forces que j’ignorais en moi…

Et c’est là leur cadeau….la finalité non perceptible dans l’immédiat mais que l’avenir vous permettra de conscientiser…de réaliser…bon gré, mal gré….avec tous les griefs vous faisant dire que l’autre est coupable, responsable de ma souffrance, et que si j’avais fait un autre choix je n’aurais pas vécu ce traumatisme, cette épreuve dont je me serais bien passé….

Mais sans cette stimulation…..auriez-vous atteint la compréhension qui est la Vôtre aujourd’hui ? Auriez-vous dépassé vos limites, vos croyances…. ? Était-ce une erreur que de me braquer ? de revendiquer ? de manifester ? ou d’abdiquer… ? NON !!!

J’ai osé me positionner…ou céder …et c’est parfait ! Le choix que j’aurais posé dans les suites, quand bien même, j’aurais « abdiqué » et laissé les autres avoir un semblant de dessus et d’autorité sur Moi… j’aurais, malgré tout, affirmé une part de Moi…mon positionnement se sera affiné…peaufiné…pour se confirmer Et la conclusion que je pourrais en tirer me dirait peut-être que j’ai fait une erreur en cédant… Pour autant, j’ai appris et compris nombre de choses dans cet intervalle….

Et, l’Univers ne cessera de me guider vers la meilleure version de Moi-même…

Alors, et encore…IL N’Y A PAS D’ERREUR !

Tout suit son cours… Et quoi qu’il en soit, et encore une fois, nous ne connaissons pas la teneur et le bénéfice pour chacun des événements que nous vivons au quotidien…seul le temps nous le confirmera…

Or, quand je patauge dans l’imbroglio de mes envies et les désirs éventuels de mon Âme, persévérant à dissocier les deux, soit prétexte que mon Âme ressemblerait plus à un truc abstrait, dont je ne percevrais que peu de choses…m’imaginant que nous ne ressentons pas les mêmes choses, qu’elle ne comprendrait pas mes difficultés,

Que si « une source » bienveillante était au-dessus de moi, je ne vivrais pas autant d’épreuves et de souffrances….

Alors, je ne cesserais de nourrir une dualité qui n’a pas lieu d’être…et alimenter des contradictions en moi qui m’imposeront de nouvelles expériences délicates….

Mon Âme et Moi ne faisons qu’UN ! Certes, mon Âme, sur un autre plan, connait mieux que moi ma destination…et le meilleur moyen d’y accéder, Cependant, elle ressent les mêmes peurs que moi… Nos vies antérieures nous ont laissé des traces, des traumas que nos expériences dans cette vie nous permettent de régler par des expériences de notre quotidien,

Mon Âme et moi, devons retraverser cette expérience (au moins une fois) pour en tirer d’autres conclusions afin de résoudre ce karma (c’est-à-dire retrouver un équilibre, et non régler une dette !) et de rouvrir l’espace du champ des possibles afin de concrétiser autre chose…

Mon objectif est Son objectif…Son objectif est Mon objectif ! Il n’y a pas de dissociation ! pas de différence ! je ne devrais pas devenir une autre personne, je ne devrais pas me transformer… Je devrais simplement laisser mon Être s’exprimer dans ses énergies…ses envies, ses désirs..ses besoins…

Et le chemin pour y accéder poursuit le même champ d’expériences… Mon Âme et Moi devront revivre une expérience afin d’en faire une conclusion différente, Une conclusion qui ne s’inscrira pas de la même manière que la précédente…

Mais comme nous ne sommes que des êtres humains….ayant oublié nos précédentes expériences, nos précédentes vies… le premier constat sera identique au précédent (relevant de mes vies antérieures), et il m’en faudra probablement une seconde pour tirer d’autres conclusions, et ainsi voir le bénéfice, en avoir une autre compréhension….une autre sagesse ....pour enfin m’en libérer… (là, l'élévation de mon Âme s'opère)


Et parfois, il nous faudra revivre le même genre d’expériences plusieurs fois pour le comprendre…

Et c’est en cela qu’il n’y a pas d’erreur…. Tant que je n’aurai pas compris…l’expérience se répétera…. Pas pour me faire souffrir…mais afin que je comprenne…la nuance…que je restaure et équilibre la dualité en Moi…et que Je tire d’autres conclusions.. Ces conclusions qui me permettront de passer à autre chose, Ces conclusions qui résoudront un karma et ainsi retrouver mon équilibre, Ces conclusions qui m’ouvriront la porte à un avenir plus prometteur…et en adéquation avec ce que j’ai envie de dévoiler au monde..et qui, de facto, permettra l’élévation de mon Âme…

Parce que c’est mon objectif premier en me réincarnant… Les expériences que je vis sont le moyen d’y accéder…. passant par :

Mes envies, mes projets…mes rêves…mes ambitions….qui ne sont que le reflet des désirs de mon Âme, En les suivant, contre vents et marées…mes objectifs en ligne de proue… Je m’aligne au quotidien car,

Je crée à l’instant un futur déjà inscrit dans ma Destinée, Or cette Destinée, écrite depuis toujours, se réécrit au jour le jour… afin de se réaliser conformément à mes souhaits…

Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, mon choix du moment est conforme aux desseins de mon Âme….alors même que je n’en suis pas conscient, alors même que j’ai le sentiment de me tromper…alors même que le résultat que j’en obtiens immédiatement…me donne le sentiment d’avoir pris la mauvaise route….ou d’avoir raté un embranchement... Ou de mettre égaré(e) sur une voie sans issue…

Tout s’aligne invariablement…et selon un plan qui me dépasse…car je n’en vois pas immédiatement la finalité….mais qui me remettra toujours sur ma route…et parce l’Univers veille au grain ! M’aidera toujours…pour peu que j’écoute sa guidance…

Pas une guidance me disant ce que je dois faire (car mon libre-arbitre serait bafoué) Mais une guidance m’ouvrant au champ des possibles…

Même si, pour ce faire, je devrais vivre et revivre inlassablement les mêmes épreuves… Celles-ci s’arrêteront le jour où je changerai de perspective… Le jour où je verrai les choses différemment… Le jour où je m’accorderai pardon et indulgence et accorderai ce même pardon aux autres… Le jour où, je me redonnerai de l’estime… le jour où je m’accorderai enfin le droit au Bonheur…. Le jour où je comprendrai que je suis l’unique créateur de ma vie… Le jour où je comprendrai que les événements de ma vie ne sont pas une fatalité…que j’ai mon mot à dire….et la capacité de changer les choses…

Et, quand bien même je ferais un choix inapproprié… L’Univers va réaligner tous les scénarii possibles afin que je retrouve mon chemin….

Certes, j’aurais perdu un peu de temps…. Cependant, notre Âme est éternelle et ne se préoccupe nullement du temps (terrestre) qui passe, Seul notre statut d’humain y est sensible….et viendra souvent conclure qu’une perte de temps…équivaut à une erreur...

Ce parcours me demande d’avoir la Foi,

Mais, pas une Foi fataliste disant que les choses ne peuvent être autrement …me disant je ne maîtrise rien, que je subis les événements de ma vie….sans ne rien pouvoir y faire…. Que les choses sont ainsi….

Mais une Foi qui corrobore mes souhaits et vœux les plus louables, Une Foi qui s’aligne avec les Desseins que j’envisage dans sa plus parfaite Ambition… Un Foi qui élabore dans la quiétude et la conviction que les choses ne pourront pas être autrement que telles que je les envisage…et les rêve… Une Foi qui m’affirme que je suis Créateur/trice de ma vie…à chaque instant.. Que RIEN ne m’est refusé…jamais…

Alors, quand MA création actuelle ne semble pas convenir à mes désirs immédiats ou résoudre ma situation, ma problématique du moment, Je dois avoir la conviction qu’elle sert une compréhension, permettant mon élévation et mes intérêts mais que je n’en ai, à l’heure actuelle, pas l’explication…ou plus simplement pas conscience… Et avoir le Foi, la patience, la capacité de changer de perspectives à chaque instant en me demandant : - Qu’est-ce-que je veux ? - Quels sont mes réels désirs ?

Et se dire que, quoi qu’il en soit….il n’y a pas d’erreur…. Chacune de mes actions apporte une nouvelle pierre à mon édifice…. Et cet édifice final est mon Œuvre ! Alors, ayons confiance, même quand cela nous semble compliqué, tordu, souffrant….

Et, comme dirait « Fox Mulder », la vérité est ailleurs… Alors, laissons la porte entrebâillée afin de percevoir autre chose.. pour, enfin, l’ouvrir en grand, quand nous serons prêt…

Marie-Laure

Accompagnement dans la reliance à Soi et à l’autre, Que vous soyez célibataire, en couple… L’épanouissement personnel et L’Amour à deux représentent ma quête pour vous… J’œuvre pour vous permettre cette jouissance d’être, d’abord pour vous…puis en lien avec les autres… l’Amour comme base Universelle…

En consultations individuelles ou en ateliers de groupe, Contactez Marie Laure : 06.61.23.26.89 Email: fernandesml@yahoo.fr via mon site : www.unicitedames.com

 
 
 

Commentaires


bottom of page