top of page
Rechercher

Exit la COMPARAISON !

Dernière mise à jour : 20 oct. 2021


ree

Quand je me compare à quelqu’un, j’émets un jugement de valeur par rapport à cette personne, soit en plus …soit en moins…

Il/elle est plus intelligent…performant…beau/belle…etc… ou inversement…


Mais au fond, je ne fais que constater par le biais de cette comparaison, ce qui représente chez MOI, Un atout ou une « faille » à combler…


Dès lors que j’émets un avis vis-à-vis d’une autre personne, Je ne fais que poser un avis et un jugement sur moi-même.. Soit positivement….soit négativement…


- Il/elle a plus de compétences que moi.. Sous-entendu, je ne les ai pas…mais j’aimerais bien…et je ressens frustration, jalousie…envie…

- Il/elle semble avoir plus de réussite dans sa vie, Mais moi…je n’ai pas cette réussite…et je considère ne pas avoir cette « chance »….je peux ressentir de l’injustice…et/ou une émotion de jalousie…d’envie…ou de tristesse…voire de colère…

- Cette personne est incompétente, idiote ! Mais MOI, j’ai considère avoir ces compétences…je me ressens intelligent(e)…mais je ne parviens pas à avoir cette reconnaissance qui met due….

Je pose, alors, un jugement vis-à-vis de cette personne sur les résultats qu’elle obtient et qui me semblent injustifiés compte tenu du « travail » qu’elle fournit…ou la façon dont elle l’obtient… Et dont elle ne me semble pas digne… Mon ressenti : colère ! et/ou ..frustration…injustice…etc…


En clair, les atouts, les qualités, les compétences que vous reconnaissez chez les autres sont vos ressources ne demandant qu’à être exploitées et exprimées, Mais pour lesquelles vous semblez, encore, manquer de confiance, d’assurance … Ou, ne pas avoir le « mode d’emploi » pour les mettre en pratique… Ou, plus simplement, constater que le moyen généralement employé pour les obtenir ne vous correspond pas…


Et, du coup, vous croyez ne pas les posséder !

Alors, dès lors qu’une autre personne les expriment… On la juge…on la critique… On se justifie de ne pas être en mesure de SE réaliser… de ne pas être capable d’exploiter ces compétences tel que nous le désirons et le ressentons… Et c’est très frustrant ! Alors, nous jugeons et comparons…..


Pourtant, ces « fameux » autres nous montrent exactement comment faire ! Ces personnes représentant « l’objectif » que nous aimerions atteindre, ne sont que références à suivre pour, enfin, faire émerger nos propres facultés, exprimer nos propres compétences et qualités que nous voyons et reconnaissons chez eux….

Car ces compétences vivent en moi !

J’ai ces mêmes qualités, ces mêmes atouts ! Le cas échéant, je n’en tiendrais même pas compte…cela ne m’atteindrait et ne me toucherait pas … Je ne les verrai même pas…


Mais en attendant de comprendre… pouvoir et savoir comment agir…ou réagir… On compare… On justifie notre passivité, notre manque de confiance, On ponctue nos propos des « prétextes » nous empêchant de les exprimer…et les valoriser… Simplement parce que nous n’avons pas encore trouvé le « bon » moyen de mettre en valeur ces atouts ou exprimer simplement le fait que nous avons encore trop la trouille de le faire …


De la même façon avec les critiques et reproches que nous énumérons au sujet des autres,

« Il/elle est opportuniste et prêt à tout pour réussir ! » Cela sous-entendant, MOI ! je ne suis pas comme ça !

Pourtant, je lui envie les résultats qu’il/elle obtient, mais je me refuse de faire pareil car cela me dégoute...cela ne me ressemble pas …


« Il/elle est lâche ! il/elle fuit la situation… » MOI ! je ne suis pas lâche ! j’assume mes choix, je défends mes convictions, Pourtant, si son attitude m’affecte d’une manière ou d’une autre, c’est qu’il réside, dans ma situation, un domaine où je n’y parviens pas…


Tout cela, comme des reproches que nous faisons à nous-mêmes et sur des sujets (généralement similaires tout en étant suffisamment différents pour noyer le poisson !)

Ces sujets sur lesquels on a tendance à se différencier, en cherchant à s’extraire…en comparant….histoire de ne pas trop s’impliquer et mettre le nez trop près de ce qui nous pose problème dans notre vie personnelle,


Car, nos reproches et autres jugements révèlent la problématique qui est la Nôtre et que nous ne parvenons pas à dépasser,


Comme quand, je juge l’attitude d’une personne sur sa vie sentimentale, estimant que « l’autre » se fait rouler dans la farine…est complètement dupe….qu’il ou elle devrait faire ceci ou cela …etc…


Sans même m’apercevoir à quel point, dans mon activité professionnelle, je suis totalement malléable aux désidératas de ma hiérarchie…je ne vois pas, à quel point, on se sert de moi, à quel point, on me manipule…


Et, même si je m’en aperçois, je ne trouve pas la solution pour m’en libérer (ou je n’ose pas faire ce qu’il faut !) mais je vais fournir à mon ami tous les « bons » conseils pour régler SA situation, m’offrant, dans le même temps, la solution pour moi…


Les « failles » et « défauts » que je constate chez « l’autre », ne sont qu’indications à faire et agir selon les merveilleux conseils que je prodigue à cette personne… Ce qui me semble parfaitement évident quand je l’observe chez une autre personne mais que je ne parviens pas à appliquer à moi-même ou simplement à voir chez moi….


Ainsi, si je conseille à mon ami de se séparer de la personne qui partage sa vie… Je suis, dans le même temps, en train de me dire…change de travail, vas vers ce qui te fait plaisir et le job de tes rêves !

J’irais même jusqu’à conseiller à mon ami de « se faire confiance ! », « un/une de perdu(e) dix de retrouvé(e) ! »

Sans même avoir cette confiance que je pourrais avoir dix opportunités d’un nouveau travail en quittant celui que j’occupe…


Souvent, cette COMPARAISON que nous faisons vis-à-vis des autres est souvent bien plus optimiste…pour l’autre que pour Soi ! Comme si, la confiance que je porte envers l’autre est capable de gravir des montagnes, Que celui-ci/celle-ci est capable de tout renverser avec l’assurance d’un succès… Nous ressentons la plus grande confiance pour l’autre….


Alors que pour nous-même, nous percevons les choses sur un mode bien plus modéré, voire pessimiste…la confiance semble disparaître…

pourtant notre « positivisme » envers l’autre est autant de positivisme à avoir pour…nous…


L’autre m’offre autant d’indications sur NOTRE problématique COMMUNE que de solutions pour la résoudre…

Tout comme j’offre à l’autre, grâce à mon enthousiasme, mon positivisme…tous les conseils…pour l’aider... dans sa situation, Et m’aider moi-même… dans la mienne….


Autant les uns que les autres, nous partageons des problématiques communes… Nous nous encourageons et nous entraidons mutuellement, parfois très inconsciemment…


Mais nous avons tellement tendance à nous comparer les uns /les autres … Comme pour nous éviter des souffrances, nous différencier…et échapper à nos responsabilités… Afin de ne pas en subir les mêmes conséquences…. Alors que c’est déjà le cas…mais qu’on ne le voit pas…

Alors, on persiste à comparer…à se différencier…à s’extraire…. Son problème n’est pas le mien ! je ne suis pas comme lui ou elle… Sa situation n’est pas la mienne… Sans s’apercevoir que chacun apporte des éléments permettant la résolution de cette problématique COMMUNE…


Alors ! EXIT la comparaison !


J’ai les qualités que j’admire chez l’autre ! et cet autre me montre une façon de les révéler…


Même si, la façon de les révéler ne me correspond pas, comme l’opportuniste aux dents longues, ayant une attitude prétentieuse et totalement hypocrite, se mettant en avant en écrasant les autres…


je considère que mes qualités et atouts doivent se révéler de manière différente… Alors, je m’inspire de ce qui m’est utile dans le mode de fonctionnement de l’autre, et je l’adapte selon ce qui est juste pour moi,


Mais, en aucune manière, Je ne dois pas rejeter l’ambition et la réussite ! Mais l’adapter à moi et ce que je veux exprimer de moi ! car, je peux obtenir les mêmes résultats mais… à ma façon,


L’amalgame qui se produit (inconsciemment) dans ce genre de constatation est que ce que l’autre « réalise » et obtient comme résultat, semble être le seul moyen d’y parvenir !

Ce qui est faux ! Ce que me montre cette personne est une indication, pour moi, à faire selon ce qui me correspond, Mais pas de renoncer à l’ambition ou la réussite sous prétexte que ce que je constate comme étant le moyen généralement utilisé pour y parvenir … est contraire à qui je suis ! et que, du coup ! je pourrais en conclure que je n’aurais pas d’ambition et que la réussite ne m’ait pas accessible !

NON !

Ce que me montre cet autre est simplement un moyen d’y parvenir…mais pas le seul… Et que, je ne suis pas pour autant dépourvu des qualités que je lui reconnais ….


C’est subtil, je le reconnais… Mais, se faire confiance…discerner ce qui nous correspond et ce que nous souhaitons vraiment exprimer de nous…fera la différence…

Reconnaitre nos qualités, nos valeurs.... est la première étape…


La façon de les exprimer relève de l’expérience et de l’observation du mode de fonctionnement de l’autre…qui passera de manière transitoire par la comparaison avant de comprendre que l’autre est comme moi, qu’il cherche à atteindre les mêmes objectifs que moi … Mais par un biais différent…

Un biais dont il me fait « cadeau » afin de me faire gagner du temps…Afin que j’opte pour l’attitude et l’action qui me convient…


Tout comme j’ai les qualités et atouts que je reconnais en l’autre… J’ai les failles et les défauts que je juge et critique chez l’autre !


- Alors, j’écoute les merveilleux conseils que je lui prodigue…en les appliquant d’abord à moi-même…

- J’écoute le raisonnement de l’autre, ce qu’il révèle dans ses propos… ses objectifs et la manière dont il envisage d’y trouver une solution….

- J’observe son mode de fonctionnement afin de discerner ce qui me correspond, me convient et que je retiens comme étant « utile » pour moi…


Le tout, révélant ainsi la résolution de ma problématique… M’apportant, de nouveaux éléments que je n’aurais pas encore vus…et qui, combiné à mes compréhensions…et expériences …est MA solution !


Car toutes les solutions se trouvent dans ce que je vois chez l’autre et dans les précieux conseils que nous nous échangeons… Et que je ne peux voir si je reste dans la comparaison…dans cette différenciation disant que l’autre n’est pas moi, que son problème est différent du mien….que je ne lui ressemble pas…


Car l’autre tout comme MOI, Nous nous délivrons des pépites de « bons » conseils, Des richesses d’enseignements et possibilités de résolutions positives pour accomplir notre passage sur Terre, et trouver NOTRE bonheur…

Chacun est libre d’en faire ce qu’il veut…de faire les choix qui lui conviennent…

Mais, en cessant de comparer, Je cesserai de me croire différent(e), Et je constaterai à quel point nous nous entraidons tous ..mutuellement… Et quotidiennement….


Alors ! EXIT la comparaison ! Je suis TOI, tu es MOI,

Et notre objectif !? Commun… Et, chacun tirera parti de ce qui lui convient….


Car, au fond, c’est notre intention commune…

Nous faire gagner du temps en nous montrant…nous enseignant…mutuellement… Dans une expression d’Amour et de bienveillance….qui n’en a pas toujours cette façon « d’être » …et .qui ne ressemble pas toujours à ce que nous attendons et espérons…


Mais qui n’en reste pas moins une attention pure et bienveillante… D’un Amour en Miroir….


Marie-Laure

 
 
 

Commentaires


bottom of page