top of page
Rechercher

Comment reprendre son pouvoir créateur !


Pour cela, il me faut déjà savoir que je suis créateur de tout ce qui arrive dans ma vie, Puis comprendre ce que je crée et comment je le crée ? Pour enfin créer ce que je souhaite et qui correspond à Qui Je Suis !


Pour commencer, j’observe ce que je vis au quotidien,

En règle générale, quand je vis quelque chose d’agréable, de sympathique…je ne me pose pas trop de questions.. Du coup, pour savoir comment reproduire ce genre d’événements et bien….je ne sais pas …


Mais parfois, je vis des expériences pas toujours sympathiques et dont la finalité n’est pas toujours ce que je souhaitais vivre !! Alors, je commence à me poser des questions ! et me dire : oups ! j’ai dû rater un truc !


Je suis pourtant créateur de ma vie…j’ai créé des trucs sympas mais je ne sais pas comment les reproduire et d’autres trucs désagréables mais je ne sais pas comment les éviter … Bref, il me faut un mode d’emploi…

Car, j’en suis arrivé(e) à créer des trucs que je ne veux pas ! répéter des traumatismes dont je me passerais bien ! et je ne parviens pas à concrétiser la seule chose qui me tient à Cœur !!! alors même que j’ai déjà créé, sans le savoir, de belles expériences dont je suis incapable de reproduire le même processus de création…puisque je ne sais même pas comment j’ai fait ! Va falloir m’expliquer !?


Alors, je veux bien admettre que pour faire l’expérience d’une chose, je dois vivre son contraire (ah ! vous ne saviez peut-être pas ! on va revenir dessus) Tout ça pour en faire ressortir l’émotion, la vivre, la comprendre pour en saisir les nuances puis faire le choix qui me sied à MOI !


Sauf que, je ne sais pas ce que je crée en encore moins comment ! Alors les expériences difficiles que je me répète pour essayer de les comprendre sans savoir ni comment ni pourquoi je vis ce que je vis… ça va bien 5 minutes ! A un moment donné, j’ai envie de vivre un truc sympa ! mais alors vraiment sympa ! histoire de changer un peu de type d’expériences !!! NON ? vous n’êtes pas d’accord !?


Bon, on reprend depuis le début pour voir là où ça a merdé !

Je viens sur Terre pour faire des expériences, Je viens sur Terre pour vivre des émotions, Je viens sur Terre pour créer, m’amuser et JOUER !


Sauf que des fois, ce jeu me gonfle un peu et cette vie/cette expérience ne m’amuse pas du tout !


Pourtant tout partait d’un bon sentiment ; J’ai voulu en m’incarnant vivre la JOIE, alors, je vais faire l’expérience de la tristesse afin de pouvoir discerner ces deux émotions, de vivre son contraire pour mieux en apprécier la sensation et retrouver l’intensité de cette joie que j’ai voulu expérimenter… puis la partager avec d’autres…et la transmettre…

Chouette, l’idée de base est intéressante,

En effet, je ne peux qu’apprécier à leurs justes valeurs les petites choses qui me procurent de la joie, alors que si j’en étais « gavé(e) » je réagirais comme une personne blasée, pour qui les choses sont « dues », « normales », « communes »….et finalement assez « bof » car je perds dans ce même temps la valeur et l’intensité de cette joie…

Sauf que…voilà ! ce que j’ai ressenti de triste, malheureux….souffrant…a laissé chez moi quelques stigmates et traumatismes en tout genre et du coup, Je me suis créé des croyances limitantes et engendré des pensées négatives, qui généreront de nouvelles expériences douloureuses et souffrantes…afin que je les dépasse et reprenne mon intention de base qui était « partager et transmettre ma joie, mon plaisir… »… Et, je n’arrive plus à en sortir…


Et il en va de même avec toutes les émotions que nous avons souhaité vivre dans cette vie, - Vous vouliez vivre la justice…alors vous connaitrez la trahison, - Vous vouliez vivre l’amour véritable dans le couple…alors vous vivrez le célibat, ou des relations insatisfaisantes…difficiles…douloureuses - Vous vouliez vivre la Foi, la confiance…alors vous vivrez le doute, l’incertitude, la méfiance…


Et votre vie, vous amènera toujours à vivre le contraire de ces émotions afin d’en faire émerger la substance créatrice, VOTRE substance…celle que vous souhaitiez incarner…celle que vous souhaitiez valoriser et vivre concrètement pour les partager avec l’humanité..


Et, il vous faudra systématiquement dépasser la peur de vivre ou revivre une souffrance liée à une de ces émotions pour trouver la capacité en vous à la transcender, pour pouvoir la savourer à nouveau et ainsi la partager avec d’autres, Grâce à votre expérience et l’enseignement que vous en avez tiré,


Alors, comment ses mécanismes se mettent en place : A chaque fois que quelque chose se présente…j’ai peur de revivre un traumatisme déjà vécu…NORMAL… Alors, Je réagis en fonction de mes dernières expériences et les conclusions que j’en ai tiré, puis, comme la situation se répète, et ce, même si elle se représente sous une autre forme… je généralise la situation comme si c’était un fait indiscutable… VRAI ….certain de se reproduire…

Du coup, je revis systématiquement le même genre d’expériences, comme :


- A chaque fois qu’une opportunité, une chance de concrétiser quelque chose qui me tient à cœur, se présente… ma peur reprend le dessus car j’envisage immédiatement le pire…et me crée une foultitude d’obstacles, de limitations qui me feront pester contre les aléas de la vie, le sentiment que rien ne fonctionne comme je veux….que tout le monde est contre moi, que rien n’est simple… Alors même que je souhaite vivre le contraire et je ne comprends pas l’acharnement que je ressens face à cette vie qui ne me permet pas de réaliser ce que je souhaite, Pourquoi ?:


En fait, c’est comme si je disais à l’Univers, « ouh là là ! attends, c’est trop compliqué, j’ai besoin de certitudes… » « je ne suis pas sûr(e)…je n’y crois pas…j’ai peur de ceci ou cela… » et la vie, très logiquement répond à ma peur et m’enverra des expériences me donnant l’occasion de faire le point, de déterminer mes réelles envies, de dépasser mes peurs….de me laisser le temps de m’adapter aux changements…

Et, concrètement, je constaterais dans ma vie… des retards, des limitations…et tout un patchwork de problèmes…et obstacles particulièrement agaçants…

parce que le message que j’envoie n’est pas clair, parce que j’envoie à l’univers des informations contradictoires…. « je veux et je ne veux pas ! » « c’est pour maintenant et j’ai besoin de temps ! » « j’ai envie mais j’ai peur et je n’y crois plus… »


Autre exemple : - A chaque fois que je fais face à l’inconnu, je suis tenaillé par mes expériences passées et mes envies de changements,

Alors, je prends le temps nécessaire pour m’assurer que toutes les chances sont de mon côté….que j’ai bien tout planifié…tout en trépignant d’impatience, maugréant souvent devant un soi-disant manque de chance, d’opportunités ….de certitudes…. Et pour autant, je ne parviens pas à avoir toutes les certitudes dont j’ai besoin alors je stagne…je tergiverse, je prends conseils à droite à gauche, je cultive mes connaissances pour me prémunir de tout aléas…et le temps passe….et rien ne se concrétise…


Parce que, encore une fois, mes certitudes ne sont pas claires, je communique à l’Univers une information qui dit « j’ai envie, je suis prêt(e) et en même temps « je ne suis pas sûr(e), j’ai besoin de confirmations, de certitudes, de connaissances… » ,

Tout cela parce que j’ai tellement délégué mon pouvoir aux autres, que j’ai besoin d’eux pour savoir ce que je dois faire, ou pour avoir confirmation que ce je veux faire est la bonne action à entreprendre…j’attends d’avoir des certitudes venant de l’extérieur car j’ai perdu confiance en moi et en mes propres capacités…en clair, je me suis tellement déconnecté de mes ressentis que je ne sais plus ce que je veux ou ce qui est bon pour moi….


Alors, j’attends….j’attends que les autres m’apportent la réponse ou la confirmation que je suis sur la bonne voie…à la hauteur….que mon souhait est réalisable…que je le mérite….y ai droit…etc..

Bon, pas simple ! mais il y a des solutions, Alors…Allons-y gaiement….

Ce qui suit va être un peu long et peut-être trop théorique mais prenez votre temps pour l’intégrer, Y’a pas d’urgence ! autant prendre votre temps maintenant plutôt que vous créer un événement ou une expérience que vous ne voulez pas !


La solution réside dans l’alignement de nos émotions avec nos envies et projets…

Sauf que cela se passe en dehors de tout concept mental, Or, ce mental est présent, on l’appelle aussi égo, Pour autant, il n’est pas notre ennemi, encore moins une part de nous à occulter ou dissoudre… Non ! en aucune manière…d’ailleurs chercher à s’en débarrasser ne ferait que le renforcer car il est LE GARANT de notre sécurité ! de notre protection ! de notre SURVIE !

Chercher à aller contre lui est juste impossible ….cela reviendrait à annihiler notre système vital ! En clair, sans lui, je sauterais d’un pont sans y voir le moindre danger pour ma vie… « sans lui, c’est la mort assurée ! »


Bref, dans ma situation mon mental/égo cherche à me préserver en me rappelant systématiquement les épreuves passées, les souvenirs traumatisants, les souffrances vécues et ressenties.. Et du coup, il me limite, me bloque, me paralyse…il M’ALERTE au quotidien pour me protéger..


Or, ma vie et mes expériences me demandent de dépasser cette peur que mon égo/mental réveille, LUI fait son job et je le remercie,

Maintenant, je choisis de tempérer mes émotions et pensées négatives en les pacifiant :

En partant du principe que cette information m’a été utile à un moment donné mais que je n’en ai plus besoin, Que ce qui a été vécu n’a pas nécessité à se reproduire…chaque expérience est unique… Alors, je décide de ne plus les alimenter en y repensant sans arrêt ! je décide de ne pas en faire une généralité,

Je comprends également que mon émotion doit se libérer : J’ai vécu un traumatisme, une épreuve…mais je ne l’ai pas complètement libérée…alors, je vis une expérience similaire pour purifier « les résidus » de cette émotion qui restaient en souffrance,

Sauf que, dans les faits, nous avons plus tendance à nous en rajouter une couche plutôt que de libérer nos anciens traumatismes..

Alors, je décide de vivre cette émotion pleinement, tel un enfant qui hurle, qui gesticule, qui rage…se plaint et supplie…et ce tel que vous le vivez et le ressentez réellement ! Trouvez votre exutoire pour exprimer au mieux ce que vous ressentez et vivez le pleinement !


Ensuite, décidez que vous souhaitez passer à autre chose, vivre autre chose, Et surtout de ne pas faire de cette expérience une généralité applicable à toutes vos expériences pour le reste de votre vie,


Plus clairement, quand j’aurai compris, que chaque expérience est unique, A valeur d’enseignement et non de condamnation, Que je ne souhaitais que distinguer une émotion d’une autre… Je cesserai de conclure systématiquement que la Vie est contre moi, que je n’ai pas de chance !!!


Et, petit à petit, Je ne ressentirai plus cette peur…et, J’oserai faire quelque chose qui m’a toujours bloqué, J’oserai tenter une expérience sans savoir ce qu’elle engendrera… J’aurai confiance…FOI en ce qui vient à moi avec la certitude que ce sera nécessairement bénéfique pour moi. Mes émotions et ressentis seront enjoués, j’aurai envie…je me sentirai libre, joyeux, dynamique…heureux…


Mais pour l’heure, j’ai besoin de savoir ce que je crée et comment je le crée ?

Alors, je dois m’introspecter avec la plus grande honnêteté, Je dois m’interroger et laisser mes émotions me traverser, Je dois ressentir et suivre le chemin de mes ressentis pour savoir ce qui motive mes actions,


Prenons un exemple : - je veux réussir dans ma création d’entreprise ou en faveur d’un projet quelconque et je subis un échec, des déconvenues…des obstacles incessants…les choses ne se matérialisent pas comme je le souhaite..


Immédiatement et sans discuter, je devrais en conclure que je me suis moi-même mis des bâtons dans les roues, me suis créer ces obstacles ou cet échec …

Et, si vous commencez par chercher des responsables à l’extérieur...tels que la conjoncture, vos associés ou employeurs…le manque de chance….le manque d’argent… Vous ne pourrez rectifier le tir et concrétiser votre souhait, Votre souhait qui semble portant clair dans votre mental…mais visiblement pas du point de vue de vos émotions…


En plaçant votre « problème » à l’extérieur, vous n’êtes plus en mesure de modifier quoi que ce soit puisque vous partez du principe de cela ne dépends pas de vous,


Nos émotions représentent la vibration que nous communiquons à la Vie/l’Univers et donc le reflet exact de ce que nous créons au quotidien…ainsi que la prochaine expérience que nous vivrons, Alors autant les prendre en considération et les écouter,


Dans notre exemple, vos émotions vous disent d’être prudent, de vous assurer de tous les aléas possibles, Elles vous disent à quel point vous avez peur…à quel point un assistanat vous serait utile…à quel point un conseil, un enseignement pourrait vous être profitable…

Mais votre égo « protecteur » n’ose pas, redoute l’éventuelle soumission, à peur d’une éventuelle ingérence dans vos projets, à peur d’être dominé, dirigé …à peur d’échouer…alors il cache …protège…dissimule qui il est…protège ses acquis, ses connaissances, ses valeurs….afin de SURVIVRE..


Et au final, dans notre quotidien, on se retrouve régulièrement à répondre à une demande, à satisfaire les besoins des autres, ou régler les problèmes qui surviennent dans notre vie mais plus depuis notre point de regard, plus en alignement avec nos propres émotions, nous réagissons mais n’agissons plus en NOTRE faveur…


Ainsi, nous finissons par confondre nos émotions avec celles des autres et répondre à leurs besoins mais plus aux nôtres… Motivés par la peur, nos émotions et ce que nous prenons pour nos désirs ne sont que réactions pour solutionner un problème….

Ou alors, nous nous rebellons à chaque divergence d’opinions, réagissons au moindre différent…simplement pour affirmer nos convictions…puis nous nous retirons, cessons toute relation avec les personnes qui ne suivent pas notre raisonnement…ou seraient en désaccord avec nous…


Votre problématique inconsciente se situe peut-être dans une forme de légitimité, vous vous demandez peut-être ? : - y ai-je droit ? Est-ce que je m’autorise ce droit …ce droit d’être…d’être Qui je suis ! et le revendiquer par des actes concrets ? - Ce que penseront mes amis, ma famille représentent-ils un frein, un assentiment à recevoir de leur part? Vont-ils continuer à m’aimer ? - Vais-je comprendre les obligations légales que cela implique ? Aie ! ai-je toutes les connaissances pour mettre en place ce changement de vie ? en suis-je capable ? - Vais-je être à la hauteur ? Mon ambition est-elle à la hauteur de mes possibilités ? - Vais-je me sentir bien et épanoui ? Cette envie est-elle la mienne ? ou vise-t-elle les ambitions de quelqu’un d’autre ? Est-ce que je désire cela pour « plaire » à autrui ? ou pour satisfaire mes propres ambitions ?


Suivre le schéma de vos pensées, suivre le lien émotionnel que vous rencontrez à chacune de vos interrogations comme étant un guide intime vous reliant à vos croyances et ainsi voir où se situent vos limitations,


A chaque éclairage de vos croyances, voyez l’émotion qui se joint à elle, et libérez-vous de chaque croyance limitante qui émerge, car elle aura fait son temps, vous aura enseigné, Voyez en quoi, elle vous a été utile et profitable à un moment et en quoi, elle vous limite et vous bloque maintenant, En quoi, elle n’est pas vraie….mais juste une déduction que vous avez fait d’une seule expérience et que vous avez fini par généraliser car elle s’est représentée….

Mais, elle ne s’est pas représentée pour être confirmée et validée mais pour être dépassée…. afin que vous lâchiez la peur qui aura été réactivée,


Autre exemple :

- Vous souhaitez vivre l’amour au côté d’une personne aimante avec laquelle construire un foyer chaleureux…et, finalement, la relation se termine toujours dans la souffrance, en ruptures douloureuses…ou vous ne concrétisez aucune relation…vous demeurez seul(e)…désabusé(e), pensant que l’Amour se refuse à vous…triste parce que vous ne vous sentez pas aimé….ou ne pouvez échanger, partager tout l’Amour qui vous anime….

Encore une fois, cela signifie que vos émotions ne sont pas « raccord » avec vos actes et vos souhaits…


Alors que l’expérience que vous vivez vous donne exactement le résultat que vous posiez sur cette situation,

L’expérience que vous vivez vous indique très clairement l’état émotionnel dans lequel vous étiez au moment d’entamer cette relation, ou vos craintes vis-à-vis d'une rencontre….

Malheureusement et de manière très logique… vous ne recevez que la résultante de vos croyances,

ET parfois, voire très souvent vous réitérez des expériences qui vous déplaisent…et que vous avez, malheureusement, déjà vécues…

Car vous ne croyez plus en l’amour, tout en le désirant, mais vos expériences passées vous renvoient systématiquement le schéma de vos résistances,

Difficile de s’en libérer, d’autant que cela touche directement notre part émotionnelle très intime…donc très sensible…


Alors, les questions à se poser : - que m’ont enseigné mes expériences passées : trahison ? souffrances psychologiques ? rejet ? abandon ? manipulation ?…


Chacune de ces expériences reflétait un schéma de croyance particulier, et je risque de voir ce même schéma se reproduire ou s’amorcer …


Mais maintenant, je les vois venir… je verrai se représenter un scenario, une scène similaire à celles que je connais, et c’est à cet instant que je devrai « voir » la scène qui se joue…

Tel un acteur ou une actrice, je devrai interpréter la mise en scène et y apporter mon propre script, Mon NOUVEAU script !


Cette scène me demande de dépasser un schéma de croyance, lequel ?

De la même façon que précédemment cité, Analysez tous les schémas depuis votre point de vue, Remontez le fil de votre pensée en vous interrogeant, Voyez l’émotion qui se joint à chacune de vos pensées, Ainsi, vous pourrez répertorier vos croyances.


Dans cet exemple, les interrogations pourraient être : - Pourquoi ai-je peur de la relation ? mauvaise expérience ? souffrances? manque de communication ? manque de liberté ? assujettissement et aliénation de mes besoins ? Les probabilités sont illimitées… Mais chacun pourra suivre son propre schéma et comprendre où sont ses barrières, ses freins… et empêchements à la parfaite concrétisation de relation souhaitée,


Encore une fois….si la relation n’est pas celle que vous attendez, demandez vous ce qui, en vous, crée ce blocage, cet empêchement de voir cette relation se concrétiser…ou se vivre tel que vous le souhaitez !

Vous êtes les acteurs/actrices de votre Vie, Vous pouvez tout !

Si vous rencontrez un blocage ! Cela signifie que vous l’avez créé pour en comprendre quelque chose.. mais quoi ?

Et la réponse ne se trouve pas dans le contexte de cette situation ou selon les protagonistes impliqués….mais en vous !


Une introspection peut vous éclairer ou une guidance avec moi ou un autre thérapeute peut éclairer votre chemin, Suivez la guidance de votre Âme, le fil directeur de vos émotions, elles vous indiqueront toujours le bon chemin pour vous et selon vous….et plus selon les autres ou situations que vous rencontrez


Le cas échéant, elle vous guidera vers les thérapeutes, enseignants…personnes de bons conseils dont vous avez besoin…à l’instant ou selon la situation qui vous préoccupe,


Rappelez vous que vous pouvez tout…pour vous… ! Mais que vous ne pourrez guérir personne.. et encore moins une personne qui ne vous a rien demandé…. !


Par contre, quand vous serez « guéri », en l’occurrence quand vous aurez réglé et résolu vos propres problématiques, Quand vous serez pleinement épanoui et heureux dans votre Vie, vous serez à même d’aider les autres…et réaliser les souhaits de votre Âme, Autrement dit vos souhaits car votre Âme et vous ne faites qu’UN


Et la magie voudra que ce seront « les autres » qui vous solliciteront….pour obtenir aides et conseils… La Magie voudra que votre chemin s’éclairera et tout deviendra fluide, simple….possible…et Joyeux !

Alors, laissez faire !

Concentrez-vous sur vous et vos objectifs… Car ce qui bénéficie pour vous… bénéficie au collectif, à l’humanité.. Et cela n’a rien d’égoïste !


Rappelez-vous que nous sommes tous liés, Alors ce qui me bénéficie, bénéficie à l’autre…parce que j’aurai l’élan, la joie de le lui partager, Parce que mon bonheur rayonnera et attirera à moi encore plus de bonheur et possibilités de le partager…

La vibration qui émane de moi est MON POUVOIR CREATEUR,


En me recentrant sur moi et mon bonheur, Je suis à même de vivre le bonheur que je me souhaite, Et, quand je suis heureux….ma seule envie est de partager mon bonheur, de le transmettre… de le communiquer…


Tous interconnectés et à jamais liés, - Je ne peux changer l’autre…si je n’ai pas changé ma vision des choses et de la vie, - je ne peux aider l’autre, si je ne m’aide pas moi-même et attends que les autres solutionnent mes problèmes, - Je ne peux sauver personne, si je reste dans le sacrifice à l’autre et ses besoins sans prendre en compte mes propres souffrances et mon besoin de me sauver moi-même…


Alors qu’en changeant mes propres croyances et visions du monde… En écoutant mes émotions, mêlées de souffrances et d’espoirs, de chagrins et de joies…propre à notre dualité d'humains, Je verrai naturellement mon entourage changer et mes êtres chers se transformer … J'attirerai à MOI et par MA nouvelle vibration, de belles expériences, ET ma Vie n’en deviendra que plus belle et heureuse…tout comme celle des personnes qui me sont chères…


Or, pour se faire, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n’aurai fait que réorienter mes objectifs sur moi-même...Répondu à mes besoins, mes envies…Agi sous une forme que d’ordinaire j’aurais qualifiée d’égoïste…et pourtant…


Voilà comment la Magie opère….ou comment mon Âme agit…

Toujours pour mon bien et le bien de tous…


Marie Laure

 
 
 

Commentaires


bottom of page