Commence par écouter ce que tu dis !
- Marie Laure Fernandes
- 14 sept. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2021

Car toutes les réponses s'y trouvent Le Dalaï Lama dit très justement :
« Lorsque tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais déjà, Mais si tu écoutes, tu pourras sûrement apprendre quelque chose de nouveau »
Alors commence par écouter ce que tu dis ! car toutes les réponses s’y trouvent….
Quand nous parlons, nous nous exprimons selon nos croyances, nos peurs…nos espoirs…
Par la suite, les faits, les expériences que nous vivons, confirmeront systématiquement ces croyances révélant ainsi nos peurs et nos réels ressentis…tout en anéantissant petit à petit nos espoirs… Simplement parce que nous ne nous sommes pas écoutés…
En effet, ce que nous renvoyons dans l’énergie est comme une demande à recevoir (en retour) et comme un boomerang, cette même énergie que nous avons émise, par nos émotions, nos pensées et revendiqué dans nos paroles,
L’Univers est ainsi fait, je ne reçois que ce que j’émets ! Mais, ce que j’émets en énergie n’est pas nécessairement ce que je souhaite (depuis mon petit mental d’humain !)… et, pour ainsi dire, très rarement…POURQUOI ?
Quand je m’énerve en manifestant et criant ce que je veux voir changer dans ma vie… j’y met une émotion de colère, souvent accompagnée de tristesse, de lassitude, de désarroi… et, en clair, je signale que je ne veux plus de cela…. ! Pour moi, les choses sont claires… ! mais pour l’Univers… Seule l’émotion est reconnue…
Et ma propension « d’humain » qui me pousse, très souvent, à voir les choses sur un plan plutôt négatif, empreint de mes peurs et assuré des croyances qui auront jalonnées ma vie, et d’espoirs de vivre un résultat différent…
Comme quand je dis : « je fais des efforts mais je ne suis jamais récompensé(e), c’est toujours pareil ! mais j’espère que « cette fois ce sera différent ! »
Verra TOUJOURS ses croyances limitantes et ses peurs confirmées dans les événements de sa vie,
Car mes émotions et mes croyances y sont intégralement présentes, dans toute leur intensité…
D’ailleurs, je les exprime systématiquement dans mes propos…sans même m’en rendre compte… m’offrant …et dans le même temps…la SOLUTION !
Ainsi, quand j’exprime mon ras le bol, que je me plains ou que je crie…etc… je ne fais qu’émettre, envers l’Univers, des intentions totalement contradictoires avec ce que je veux réellement voir se produire…et, au final, je m'étonne, je ne comprends pas pourquoi mon ras le bol….mon insatisfaction perdure…
Tout comme lors d’enthousiasmes formulés à l’idée de mettre en place certaines actions ou, à la suite, de bonnes nouvelles… Mais que je ponctue par des « OUI MAIS ! » …aie, je suis déjà en train de rapatrier toutes mes vieilles croyances et mes vieux traumas, Que je réactualise pour en « préméditer » des événements qui ne me conviennent pas,
C’est d’ailleurs généralement à cet endroit que nous plaçons nos espoirs : « j’espère que cette fois, ça se passera bien ! »
C’est pourquoi, on entends souvent des injonctions qui nous conseillent de vivre l’instant présent !
Et pour cause ! Si je commence à faire des projections, elles seront majoritairement empreintes de mes peurs et de mes croyances limitantes,
Et forcément ça ne fonctionne pas…
Car, encore une fois, je demande à l’Univers de me renvoyer l’émotion que je mets dans mes propos, dans mes pensées…dans l’énergie…
Et bien souvent,
- Mes espoirs sont emplis de doutes, de craintes, de méfiances…d’envies à valeur de supplications… …etc.. - Mes pensées, manipulées par mes vieilles croyances et anciennes expériences…
Et mes émotions bouleversées par cet amas d’informations… sont retranscrites dans mes propos… qui se traduiront par des événements que je n’ai pas consciemment voulus…
Et concrètement, cela ressemblera à quoi ?
Par exemple : je dis : « j’en ai marre…j’ai envie de changer de travail mais je n’ai pas l’opportunité de le faire, la situation ne me le permet pas »
Si j’écoute bien ce que je dis… je comprendrais que je me sens empêché d’effectuer ce changement car j’ai peur… : J’ai peur de la situation sociétale, j’ai peur des réactions de mon entourage, J’ai peur d’échouer, J’ai peur de faire le mauvais choix, J’ai peur parce que mon expérience passée m’a prouvé que… j’ai peur parce que je manque de confiance en moi… J’ai peur du rejet..de la trahison, de l’injustice …etc…
DONC Je ne me donne pas « les opportunités » de ce changement….parce que j’ai peur du résultat….
Et tout cela est formuler dans le reflet de mes croyances, (en l’occurrence limitantes dans cet exemple….) et véhiculé avec mes émotions de peurs…. Que j’exprime quotidiennement dans mes propos mais que je n’écoute pas car ce n’est pas le message que je cherche à réellement transmettre, Et encore moins la réalisation que j’attends…
Très logiquement, l’énergie que je revois à l’univers dans l’instant est « j’ai peur….et je suis triste… » et c’est ce qu’il me renverra …car c’est le seul langage qu’il connait… L’énergie est sa source…tout comme la nôtre mais nous l’oublions très souvent…
Mon réflexe, alors, sera d’écouter, d’une part mes propos qui sont très riches et révélateurs de « là » où se situe mon problème, Puis mes émotions….
Ces chères émotions qui sont et resteront indéfiniment le « message » que nous envoyons à l’Univers… et qu’il me rendra parce que c’est (selon lui) ce que je demande….sic !
Car, ce qui risque de se matérialiser dans ma vie (selon l’exemple précité), ressemblera à :
- Refus ou obstacles dans mes démarches, - Echecs de mes entreprises, - Perte d’argent, - Lenteur de réalisation, - Obstacles en tous genres … - Manque d’amour,
le tout couronné par des émotions de …. tristesse et de Peurs… comme je l’ai demandé ! CQFD !
Bon, c’est bien joli tout ça mais on fait comment ?
Encore et toujours ! J’écoute mes propres propos ! et les émotions qui s’accompagnent,
La solution est incluse dans mes questionnements !
Pas évident, car, on a majoritairement perdu cette forme d’écoute et d’attention à porter sur nos émotions,
Généralement, et depuis notre enfance, on a canalisé cette écoute en rapport avec les indications et les réactions « des autres », comme si « ces autres » ressentaient pour moi ! et « savaient » mieux que moi ce que j’aime, ce que je veux …ou désire… !
Et depuis, nous n’avons cessé de chercher à nous adapter à ce que les autres, la vie…les événements nous renvoient pour trouver les solutions et obtenir ce que l’on désire…
« Ces autres », ces événements qui auront générés chez nous des ressentis, des émotions… puis des réactions… nous ont, quelque peu, pervertis de ce que nous ressentions et voulions vraiment….
Du coup, on ne sait plus vraiment ce que l’on ressent …
Car, n’y comprenant plus rien, nous avons fait le choix de ne plus nous écouter…
On analyse les choses uniquement en fonction de que ce que les autres nous disent, et nous renvoient comme devant être la « bonne » attitude…le « bon » jugement… la « bonne » action…
Petit à petit, on ne fait que réagir aux événements et nous perdons dans le même temps nos propres facultés et capacités d’actions !
Nous perdons NOTRE POUVOIR, que nous avons délégués aux autres… Nous perdons NOTRE POUVOIR, face aux événements de nos vies, dont on se sent soumis et vulnérables, Nous perdons NOTRE POUVOIR PERSONNEL, notre identité…à être les acteurs de nos vies et les plus à mêmes de résoudre les challenges du moment, estimant finalement « les autres » plus capables que nous…
Et c’est là où on s’égare…
Alors ! Ecouter nos ressentis, dans leur juste valeur…et aussi « négatifs » qu’ils paraissent…est notre solution, notre seule porte de sortie…
Car, dorénavant, je sais que je ne recevrais que l’émanation de mes propres ressentis,
Alors, je décide de ne plus me voiler la face, de ne plus faire en fonction des avis et ressentis des autres ???
Je prends conscience de ce que je ressens et veux vraiment….
Je démarre sur un terrain neutre…en posant des actions en fonction de mes souhaits…(et plus selon mes croyances, mon passé, mon vécu…)
Mes choix alignés à mes émotions sont les seuls qui vaillent …
Car l’Univers veille à m’apporter ce que je lui demande… Alors, je clarifie ma demande…afin qu’elle me soit bénéfique, et conforme à ce que je souhaite voir se concrétiser dans ma vie…
Certains pourraient tirer des conclusions un peu trop hâtives et faire des raccourcis abruptes en s’imaginant que cesser de râler, de se plaindre, d’exprimer sa tristesse… Ou que nourrir des espoirs …des formulations positives nous conférera le « miracle » Comme si c’était la solution pour « recevoir » le cadeau de l’univers, et la réalisation de nos souhaits.. Dixit : La Loi d’attraction…
Feraient une Belle erreur…
Vos émotions même enfouies sous des couches de déni ou complètement anesthésiées seront toujours présentes et resteront ce qui fera FOI dans vos réalisations…
La « happy face » dissimulant tout l’imbroglio d’émotions qui font de nous des « humains » est à proscrire…Cela ne changera RIEN ! Je choisis donc de ne pas dissimuler mes émotions ! elles sont ma solution !
Tout comme les mantras et autres substituts à teneur de manifestations positives dans ma vie ne sont que camouflage de la réelle teneur de mes émotions…(hormis si le mantra est accompagné de l’émotion si référent, ce qui est rarement le cas…)
Un mantra est comme une prière, un espoir disant que l’on s’en remet à plus grand que nous….parce que la situation nous dépasse et que nous ne savons pas comment la résoudre…Alors, c’est comme remettre son POUVOIR à …autres…
Alors, je m’écoute encore et encore…. et ne fait mes choix qu’en fonction de ce que je RESSENS « vraiment »… ET j’ECOUTE ce que je dis…
car la réponse est souvent INCLUSE dans la question….
Et ce, même quand je m’emporte sur le véhicule devant moi, qui roule trop lentement…et envers lequel je m’écrie « Mais Avance ! C* ! » Comme si je me disais à moi-même, « bouge tes fesses ! si tu veux que les choses avancent… », « fais ce qu’il faut pour que les choses changent »….
Ou quand un ami me dit : « attends ! ça va s’arranger » et que je m’exclame excédé(e) : « j’en ai marre d’attendre ! » Le Seigneur de LA PALICE vous lancerait très logiquement une lapalissade vous disant : « ben ! arrête d’attendre !…et passe à l’action ! » « Qu’est-ce que tu attends !? »
« Passer à l’action ? » oui, mais ! Comment ? » : Ce fameux « oui, mais ! » qui génère tout le patchwork d’émotions négatives relatives à nos expériences passées…
Ôte le MAIS et : - Suis tes souhaits et tes désirs… Fais en sorte de les réaliser… - Ne te préoccupe pas du contexte… Fais avec ce qui est ! - Ne te préoccupe pas de ce que les autres disent… Fais comme tu le SENS !
Mais ARRETE d’attendre…que les choses se résolvent par elles-mêmes... Car c’est ce que tu exprimes en disant : « j’en ai marre ! »
Le Secret est dans mes propos…et le sentiment qui les accompagnent…. A moi de les écouter pour transformer ma vie…
Marie Laure




Commentaires